close

Pour réussir votre shooting photo sur Paris, pensez aux prises de vue

La photo est un exercice difficile, mais ô combien passionnant. En effet, n’est pas photographe qui veut. Et, parfois, pour obtenir de beaux clichés, il faut réaliser des heures de shooting photo. Surtout quand on est encore amateur dans ce domaine.

À savoir : en plus de posséder un équipement adéquat et de faire attention au lieu (intérieur ou extérieur), il est important de se concentrer sur les prises de vue.

En tant que spécialistes du shooting photo sur Paris, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette notion primordiale.

Une prise de vue en photo : qu’est-ce que c’est ?

Pour certains, la prise de vue concerne tout le travail préparatoire avant d’appuyer sur le déclencheur. Pour d’autres, la prise de vue ne concerne que l’image en elle-même. En effet, la prise de vue est souvent confondue avec le point de vue. Dans tous les cas, nous allons ici considérer qu’une bonne prise de vue doit intégrer aussi bien le ou les sujets que l’environnement extérieur et le matériel.

Ainsi, la première donnée à laquelle il est important de s’intéresser concerne le sujet. Un portrait d’être humain ne sera en effet pas travaillé de la même façon qu’un paysage naturel. Le premier pourra être très rapproché tandis que le second sera plus panoramique.

Ce qui nous amène au second point : l’équipement à utiliser. Dans cette catégorie, nous englobons autant les appareils que les objectifs. Ainsi, vous avez le choix entre des appareils grands, moyens et petits formats. Sans oublier les appareils panoramiques. En rajoutant un objectif, vous pourrez couvrir une plus grande plage de focale ou alors améliorer les caractéristiques de votre appareil sur la dimension de l’image voulue. À savoir : il existe différents objectifs proposant des focales entre 24 mm et 150 mm.

Ensuite, le moment est venu de nous pencher sur l’environnement et l’image en elle-même. Et c’est ici que nous allons nous intéresser à la mise en scène et à la construction de votre shooting photo. Il est, en effet, important de prendre en compte autant la luminosité que la profondeur de champ. Surtout si vous réalisez vos clichés en extérieur.

Les meilleurs points de vue pour un shooting photo

Après avoir bien étudié la prise de vue en amont, le moment est venu de donner vie à votre photo. Pour cela, il faut s’intéresser aux points de vue. Pour faire simple, sachez qu’il existe deux grandes façons de les répertorier.

Si vous souhaitez photographier un sujet, voici les différents cadrages, du plus rapproché au plus éloigné :

–          Très gros plan resserré sur le visage du sujet ;

–          Gros plan intégrant le haut des épaules ;

–          Plan poitrine ;

–          Plan taille ;

–          Plan américain qui photographie le sujet de la tête aux genoux ;

–          Plan italien pour englober l’ensemble du sujet.

Maintenant, pour nous éloigner un peu plus et prendre en considération l’environnement, il faut s’intéresser aux autres styles de cadrages :

–          La photo de face (dit à hauteur d’œil ou hauteur d’homme) : la photo classique que l’on voit le plus ;

–          La photo de dos : donne une impression de mouvement et de suivre les personnes photographiées ou apporte une nouvelle dimension à une image (nous voyons beaucoup de photo de ce type en publicité).

–          La photo latérale ou de profil : ce cadrage peut-être autant utilisé pour les sujets (il est possible de réaliser de très beaux portraits en latéral gauche ou droite) que les monuments (les statues par exemple) ;

–          La plongée : photo prise du dessus qui place le sujet au centre et qui donne une impression d’écrasement et de fuite en avant.

–          La contre-plongée qui place l’appareil en dessous du sujet et qui est très prisée pour les shooting de photo de mode ;

–          La photo au niveau du sol pour mettre en exergue un détail précis ou pour photographier de petits éléments à leur hauteur (de petits animaux par exemple).

–          La photo de près qui permet de mettre l’accent sur un point précis de la photo (les yeux en règle générale) ;

–          La photo de loin qui est souvent utilisée pour mettre en valeur un sujet dans son environnement ;

–          La photo depuis le ciel permis grâce aux drones ;

–          La photo avec un point de vue centrale qui apporte une dimension de symétrie voire de perfection. C’est le type de photo utilisée lorsque l’on cadre l’intérieur d’un bâtiment ou un couloir.

À Ciel Ouverts Studios vous accompagne pour réussir vos shooting photo

Vous l’avez compris : aucun point de vue n’est meilleur qu’un autre. Même un cadrage à hauteur d’homme, classique par définition, peut être efficace s’il est bien travaillé.

C’est pourquoi il est important de se rapprocher d’un studio spécialisé en la matière pour être sûr de réaliser les clichés qui répondent à vos attentes. À ce titre, si vous cherchez un studio pour un shooting photo sur Paris, A Ciel Studios vous ouvre ses portes.

En plus de vous proposer 5 studios photos de différentes tailles (dont 1 en extérieur, sur une péniche), nous mettons à votre disposition des éléments d’excellentes qualités. De plus, nous aménageons l’espace comme vous le souhaitez pour vous aider à mettre en scène vos clichés et soigner votre prise de vue.

Peu importe vos besoins, nous vous accueillons toute la semaine et vous accompagnons aussi bien dans la location de votre studio photo sur mesure que dans l’aménagement de l’espace et la prise de clichés. Pour ce faire, en plus du studio et du matériel, sachez que nous proposons aussi le nécessaire pour l’habillage et le maquillage.

Que vous vouliez faire un shooting photo dans un cadre professionnel ou pour combler une envie personnelle, vous êtes à la bonne adresse.