close

Comment poser pour un shooting photo ?

Quand on est professionnel, on sait naturellement comment poser devant un appareil photo. C’est le cas des mannequins. La plupart du temps, il suffit d’ailleurs de suivre les recommandations du photographe. Toutefois, pouvoir trouver la bonne pose rapidement et de façon naturelle est le meilleur moyen de gagner du temps.

Mais, quand on débute ou que l’on veut faire des shooting photo pour soi ou sa famille, il peut être difficile de rester naturel devant l’objectif.

Nous vous proposons donc un article pour apprendre à poser pour un shooting photo (faire un lien sur ce terme vers une page stratégique) comme un pro.

Se préparer pour le shooting photo

Évidemment, faut-il préciser qu’il faut se préparer pour chaque shooting photo ?

Déjà parce que, si vous souhaitez réaliser de jolis clichés, vous devez être parfait. Surtout que vous allez être immortalisé sur pellicule. Car le moindre petit défaut peut énormément ressortir lors d’un shooting photo. Surtout à cause de la lumière qui sera braquée sur vous.

Donc, nous vous conseillons de soigner au maximum votre apparence en prenant du temps pour vous coiffer (demandez l’aide d’un professionnel si besoin), pour vous brosser les dents afin d’éviter les morceaux d’aliments qui feront tache sur la photo, de vous raser, d’appliquer une lotion hydratante et de vous maquiller (selon vaut aussi pour les hommes).

Sans oublier d’adopter la bonne tenue. Si vous travaillez pour une agence de mode, la tenue vous sera fournie. Sinon, réfléchissez à la tenue que vous souhaitez porter. Celle-ci doit correspondre au thème du shooting photo et doit impérativement être propre, bien repassée et, surtout, non usée (sauf si c’est l’effet souhaité).

Une fois que vous vous sentez prêt, vous pouvez vous lancer en toute sérénité et vous laisser aller.

L’art de la pose expliqué

Les photographes vous diront de rester confiant et décontracté. Et vous devez vous dire que c’est plus facile à dire qu’à faire (et vous avez raison).

Le principe est donc de vous faire plaisir si vous faites un shooting photo pour vous. Ou n’hésitez pas à demander conseil au photographe pour qu’il vous guide. Vous verrez que vous vous prendrez très vite au jeu et que vous arriverez, au fur et à mesure, à vous relâcher.

Par contre, si vous participez à un shooting photo organisé par une agence, vous devrez être pro dès les premiers instants. N’hésitez pas à faire ce que vous dit le photographe. Si vous débutez, il sera sûrement indulgent et vous aidera à vous mettre en valeur pour réussir.

Évidemment, si vous réalisez un shooting photo qui sort de l’ordinaire, vous pouvez faire preuve d’imagination pour réaliser des poses tout aussi originales.

Dans tous les cas, parce que, sur la photo, seul le langage corporel et non verbal compte, il est important de paraître détendu tout en contrôlant votre posture et vos gestes. En effet, vous avez sûrement des photos chez vous où ça se voit que vous forciez le trait (surtout le sourire). Pour un shooting photo, il faut à tout prix éviter ce type de pose un peu robotique. Alors, on se relâche, on décontracte ses membres et on prend en compte autant la lumière que les zones d’éclairage et d’ombre sur votre corps.

Vous voulez être sûr de ne pas rater votre shooting photo ? Prenez donc une posture en forme de S. Comment ? En mettant votre poids sur l’une de vos jambes lorsque vous êtes debout. Vous devez voir de nombreux mannequins dans les magazines faire de même. En déséquilibrant vos hanches, votre corps s’incline et prend la forme d’un S.

De plus, ne laissez pas les bras le long de votre corps. Certaines femmes aiment se mettre les mains dans les cheveux. Ou les placer juste au-dessus de la taille. Le but étant de créer une posture dynamique et vivante. Si vous laissez vos bras pendre le temps de votre corps, le résultat sera terne.

Aussi, un petit truc de photographe : il ne faut jamais exposer ni la paume ni le dos de ses mains. En effet, la meilleure façon de photographier des mains est de côté, en prolongement de la ligne du bras.

Encore une fois : si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à le signaler. Surtout si vous participez à un shooting professionnel. En se montrant sympathique et avide de conseils, on pourra pardonner plus facilement vos erreurs. Et surtout, vous apprendrez énormément de choses pour pouvoir être prêt pour la prochaine fois.

N’hésitez pas à changer de pose

Il existe énormément de styles de clichés.

Certains sont éloignés et englobent le corps en entier. D’autres sont rapprochés sur le visage. Sans oublier ceux qui prennent en compte l’environnement extérieur ou, au contraire, qui se concentrent sur un point précis.

Si vous avez déjà assisté à un shooting photo, vous savez que les mannequins et/ou le photographe restent rarement statiques. Le photographe change continuellement de position pour prendre des clichés de différentes hauteurs et demande aux mannequins d’évoluer, eux aussi.

Certaines fois, vous pourrez sourire. D’autres fois, vous devrez rester neutre. Sans oublier que vous pourrez être debout, assis, voire allongé.

Mesdames, il est aussi possible de jouer avec vos cheveux pour plus de sensualité.

De plus, en fonction de la saison et de la tenue, certaines positions sont plus recommandées que d’autres.

Dans tous les cas, jouez avec les expressions du visage, mais aussi avec votre corps, le sol, les murs ou les objets et décors environnants.

Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à questionner nos experts. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à réussir vos séances de shooting photo personnelles ou professionnelles. De plus, en vous proposant de nombreux studios en intérieur ou extérieur, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs types de shooting photo créatifs et originaux. Profitez-en !