close

Nos conseils pour réussir votre shooting photo de mode en studio

Quand on possède son propre espace pour réaliser ses shooting photo et un photographe dédié, nul besoin de faire appel à un studio spécialisé. Par contre, quand on souhaite un résultat professionnel et créatif, mettant en avant autant les mannequins que les modèles, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un studio réputé tel que le nôtre.

Le principe de la photo de mode en studio

On ne met pas en place un shooting photo de mode comme un shooting photo de mariage ou un shooting photo de famille. En effet, bien que les deux favorisent des portraits, la mise en scène n’est pas la même.

Ainsi, la photographie de mode prend en compte autant l’habillement et les accessoires que la personne qui les porte. L’objectif : permettre aux lecteurs du magazine et aux clients de s’imaginer en train de porter les créations imaginées par le styliste.

De ce fait, une bonne photo de mode nécessite de s’intéresser autant aux différentes poses du mannequin qu’à la façon de mettre en valeur les vêtements et bijoux. Pour ce faire, il faut jouer sur l’éclairage et les différentes techniques de portrait. Tout en favorisant la création d’un lien unique entre la personne qui pose et le ou la photographe qui s’occupe de l’immortaliser sur pellicule.

Conseils pour réussir votre shooting photo de mode en studio

Un bon shooting photo repose sur deux piliers : un bon matériel photographique et une maitrise des techniques liées au shooting photo de mode.

L’équipement indispensable pour un bon shooting de photo de mode en studio

Concernant l’équipement, l’appareil photo Reflex numérique est la machine la plus plébiscitée, aussi bien par les clients que les photographes professionnels. Pourtant, nous voyons aussi apparaitre une tendance consistant à utiliser un appareil moyen format couplé à un dos numérique. Surtout en photos de mode. En effet, cela permet des tirages de plus grand format proposant un rendu plus détaillé. Dans tous les cas, il est conseillé d’employer une focale entre 50 et 120 mm.

Pour terminer avec l’équipement, il faut aussi penser à l’éclairage, aux supports de fond ainsi, évidemment, qu’au fond. Évidemment, l’éclairage diffère si vous choisissez de réaliser un shooting photo en intérieur ou en extérieur (générateur avec tête flash déportée conseillé).

Le fond, quant à lui, peut être en tissu, en papier, en velours ou en vinyle. Voire même en bois. À voir avec le photographe en fonction de l’effet désiré.

Découvrez les techniques à connaitre pour un shooting photo de mode en studio

Après l’équipement, voyons en détail les techniques recommandées pour des shooting photo de mode. Nous avons déjà évoqué l’éclairage qui est, évidemment, particulièrement important, peu importe la nature du shooting photo. En photo de mode, l’éclairage joue, en effet, un rôle déterminant, car il permet de mettre l’accent sur certains points précis. C’est pourquoi un photographe de mode travaille souvent au flash.

Vient ensuite la mise en scène. Une séance photo doit raconter une histoire. La photo doit exprimer des émotions qui doivent résonner chez les consommateurs ou lecteurs du magazine de mode. C’est pourquoi les repérages sont très importants. La recherche du lieu est, en effet, un critère à ne pas négliger pour réussir ses séances de shooting photo. De plus, il ne faut pas oublier de sélectionner un studio possédant tout ce qu’il faut pour permettre aux équipes de travailler avec sérénité. Un endroit pour maquiller et coiffer les mannequins est, par exemple, indispensable. Sans oublier d’avoir assez d’espace pour permettre à toute l’équipe d’être présente.

Finalement vient le moment de la retouche photo qui, grâce à des logiciels tels que Photoshop, devient de plus en plus utilisée par les professionnels de la mode. Cela peut aller de l’effacement de petits détails qui ne conviennent pas à la correction colorimétrique. Dans tous les cas, le travail d’édition des photos avant publication est un passage obligatoire qu’il faut prendre en compte pour réussir son shooting photo de mode.

Pourquoi choisir À Ciel Ouverts Studio pour la location de studio de shooting photo ?

Vous cherchez un studio photo sur Paris ?

Depuis plusieurs années, nous accompagnons les professionnels et particuliers souhaitant réaliser des shooting photo réussies. D’un côté, nous mettons à disposition des professionnels les espaces et le matériel adapté à leurs besoins. De l’autre, nous fournissons de précieux conseils et organisons même des séances de formation pour tous les publics (des photographes novices aux experts souhaitant se perfectionner dans un domaine précis).

Pour permettre à chacun de trouver l’espace parfait, sachez que nous proposons à nos clients 5 studios photo. 4 sont situés en intérieur et 1 en extérieur. Chacun dispose de dimensions différentes, mais aussi d’une cabine make-up et de différents éléments pour améliorer le confort et faciliter le travail des équipes (photographes, mannequins, styliste, assistants, etc.). Sans oublier un large choix d’accessoires ainsi que la possibilité de créer l’ambiance souhaitée. Évidemment, nous proposons aussi à la location tout le matériel qu’il vous faut.

Nous avons évoqué la possibilité d’une location de studio en environnement extérieur. Sachez que celui-ci est, en réalité, un studio photo mis en place sur une péniche. Ce qui vous permet de profiter de décors de rêve pour sublimer vos clichés.

Dernière chose : À Ciel Ouverts Studio est ouvert toute la semaine et même le week-end. Nous savons que les photographes, les stylistes et leurs équipes ont un emploi du temps très chargé. Ainsi, nous faisons notre maximum pour vous permettre de réserver un espace de création au moment le plus opportun. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou en nous appelant au 01 40 12 48 24 afin de nous parler de votre projet et de convenir d’une date pour vous accueillir.

Vous avez enfin trouvé le spécialiste des shooting de photo de mode sur Paris qui répond spécifiquement à vos besoins tout en respectant votre budget.