close

Guide du shooting photo

De plus en plus de particuliers commencent à s’intéresser au shooting photo. Hier, ce concept était lié essentiellement aux magazines de mode. Mais, un public de plus en plus large se passionne pour ce type de cliché professionnel.
Que ce soit pour obtenir de jolis souvenirs à accrocher chez soi, pour réaliser de belles photos de magazine ou mettre en valeur des produits ou services d’une entreprise : il y a de nombreuses raisons de s’intéresser à un shooting photo.
Bien plus qu’un simple article sur le sujet, nous vous proposons un guide complet sur le shooting photo.

Un shooting photo : qu’est-ce que c’est ?

Dans les faits, un shooting photo consiste à prendre des clichés de qualité professionnelle. Très loin des images prises avec son téléphone, cela nécessite évidemment un matériel ainsi qu’un environnement adéquat et, surtout, des connaissances pour travailler la lumière et mettre en avant un élément précis dans son environnement.

Très prisé par l’industrie de la mode, ce type de visuel se popularise de plus en plus. Surtout dans le secteur de l’e-commerce qui demande de mettre en valeur certains produits par l’image. Le client ne peut pas toucher. Le visuel doit donc être parfait pour vendre plus facilement.

C’est aussi le cas des particuliers (familles ou personne seule). Les familles veulent de jolies photos souvenirs tandis que certaines personnes veulent demander l’aide d’un professionnel de l’image pour se mettre en avant (pour un CV, un portfolio ou les réseaux sociaux).

Ce ne sont que quelques raisons qui peuvent pousser à demander à un professionnel de réaliser un shooting photo. Dans tous les cas, on fait appel à un expert du shooting photo si on ne veut pas louer ou acheter de matériel spécifique et, surtout, si on n’a aucune connaissance en art photographique.

Les prises de vue pour un shooting photo

La prise de vue est un concept inhérent à la photographie. Les plus connues sont les prises de vue panoramiques et les portraits. Mais il en existe beaucoup d’autres qu’il convient de maîtriser pour être sûr de réussir son shooting photo. Attention : il ne faut pas confondre avec le point de vue.

La prise de vue concerne, en effet, aussi bien le matériel utilisé que l’intégration du sujet (humain ou non) dans l’environnement extérieur. En cela, vous avez compris que pour une bonne prise de vue, il convient de vous intéresser à la mise en scène générale et, évidemment, la luminosité (naturelle ou non).

À savoir : il existe un certain nombre de cadrages. Nul besoin de tous les connaître par cœur pour s’assurer de prendre une jolie photo. Mais, il est toutefois nécessaire de savoir qu’il est possible de réaliser des plans plus ou moins serrés.

En prenant en compte le sujet seulement, on parle de très gros plan pour les photos qui ne concernent que le visage et de plan italien pour immortaliser le sujet dans son ensemble. Entre les deux, on trouve le gros plan, le plan poitrine, le plan taille et le plan américain.

Après les plans, il convient de s’intéresser aux styles de cadrage. Vous pouvez, par exemple, réaliser des photos de face, de dos ou de profil. Mais aussi des photos en plongée et contre-plongée, au niveau du sol, des photos de près ou de loin ou encore des photos depuis le ciel. Sans oublier des clichés avec un point de vue central utilisés, entre autres, pour photographier les couloirs.

Réaliser de belles photos pour les magazines de mode

Le shooting de photo de mode est un peu spécial. En effet, il faut autant s’intéresser au sujet (autrement appelé mannequin) qu’aux vêtements et accessoires. De ce fait, il ne faut rien négliger. Le moindre petit détail peut, en effet, venir tout gâcher. L’objectif : permettre aux lecteurs du magazine papier ou web de s’imaginer en train de porter les tenues présentées.

L’objectif ici est donc de jouer autant sur la lumière que sur les différentes poses. Sans oublier le matériel qui se trouve être, dans la plupart des cas, un appareil photo Reflex numérique. Attention aussi à ne pas oublier le fond. La plupart du temps, il sera blanc. Mais il peut aussi être coloré ou, pourquoi pas, en bois. Sans oublier la possibilité, avec A Ciel Ouverts Studios, de réaliser vos shooting photo à l’extérieur sur une péniche.

Concernant l’éclairage, il est souvent conseillé de travailler au flash. Cela permet, en effet, de mettre l’accent sur un point précis. De plus, chaque photo réussie doit faire sortir une émotion précise. Finalement, un logiciel de retouche sera indispensable pour gommer les petites imperfections et retravailler les images si besoin est.

Évidemment, il faut aussi choisir un studio avec assez d’espace pour pouvoir permettre à toute l’équipe de travailler en toute sérénité. Le photographe et les mannequins. Mais aussi les coiffeurs, maquilleurs, stylistes et assistants. 

À noter : vous pouvez soit choisir de louer un studio ou nous demander de faire appel à un photographe professionnel pour vous épauler lors de vos shooting photo de mode.

Apprendre à poser lors d’un shooting photo

Les professionnels expérimentés ont appris à poser devant l’appareil photo. De plus, certaines personnes agissent naturellement pour poser. D’autres non. Dans tous les cas, il faut savoir qu’une pose, ça se travaille.

Mais, avant toutes choses, il faut être prêt le jour J. Pour cela, évidemment, il convient de bien choisir sa tenue (si vous participez à un shooting photo professionnel, les tenues pourront vous être proposées). Faut-il préciser qu’elle doit être repassée et, surtout, non usée ? N’oubliez pas non plus de vous coiffer, de vous brosser les dents, de vous maquiller voire d’appliquer une lotion hydratante. Le but étant d’éviter que le plus petit défaut puisse apparaître de manière criante sur la photo.

Après cette phase de préparation, le moment est venu de passer au shooting photo. Ne laissez jamais vos bras le long du corps et positionnez-le afin qu’il prenne la forme d’un S. Pour cela, il convient de déséquilibrer vos hanches. L’objectif voulu : créer un résultat vivant et dynamique.

Pendant la séance, changez la pose et laissez-vous aller en suivant les conseils du photographe. Parce que le langage corporel et non verbal est très important en photographie, il faut apprendre à être naturel au maximum.

L’offre de location de studios A Ciel Ouverts Studios

Si vous cherchez une offre complète de studios photo sur Paris, nous vous ouvrons nos portes. Plusieurs studios photo sont disponibles à la location tous les jours de la semaine. Parmi ceux-ci, nous vous en proposons un sur une péniche.

Évidemment, chaque studio dispose de tous les éléments pour réussir vos shooting photo. Des cabines make-up, en premier lieu, mais aussi assez d’espace pour permettre à de nombreuses personnes de se réunir facilement. Sans oublier un large choix de décors et d’accessoires ainsi que du matériel de haute qualité.

De plus, en complément de la location, il est aussi possible de participer à des workshops animés par des professionnels. Ouverts à tous, ils sont idéals pour en apprendre plus sur l’art de la photographie et peaufiner, par ce biais, vos connaissances.